.

FAQ

Sélectionnez le thème de votre question sur le menu déroulant.

MES LUNETTES

Ne jamais utiliser de l’au chaude, car les traitements s’abiment énormément au contact de la chaleur. Ne laisser jamais vos lunettes dans la boites à gant lorsqu’il fait chaud, vous serez surpris de voir que soit l’antireflet s’écaille soit la couleur de vos verres changent, pour tes verres qui ne sont pas photochromiques.
Passez vos lunettes sous l’eau froide, mettre une goute de savon liquide neutre ou pousse mousse. Masser les verres, en tenant précieusement vos lunettes.
Quand ce sont des lunettes percées, faites attention parce qu’elles sont un peu plus fragiles que les autres types de lunettes.
Rincez-les, toujours à l’eau froide.
Puis essuyez-les à l’aide de votre chamoisine
.

S’il ne manque qu’une vis ou un écrou, je ne rajoute ni scotch ni colle, ça abime la monture. Si j’ai perdu la vis, ce n’est pas grave, mon opticien préféré en aura de rechange !! Bien faire attention de protéger le/les verres qui ne tiennent pas dans la monture, pour ne pas ni les rayer ni les cassé.
Si c’est la monture qui s’est cassé, ne pas tenter de la coller, ça ne marche que pour quelques temps. Si vous êtes encore sous garantie, passez au magasin, nous trouverons
la solution pour vous !
Si elles ne sont plus garanties, apportez votre dernière ordonnance, si elle a moins de 3ans vous pourrez vous refaire de nouvelles lunettes.
.

Si vous avez une vis qui est tombée, et que vous avez un tourne vis de la bonne taille n’hésitez pas à le faire.
Si un verre est tombé, faites attention en le remettant. S’il est en verre il pourra se casser si vous forcez, s’il est organique, vous risquerez de le rayer. Optique Carlotti vous
réparera vos lunettes, n’hésitez pas à passer au magasin.
.

Vous pouvez, s’il est d’accord.
Mais faites attention, il y a des opticiens qui font payer les réparations.
Optique Carlotti se fera un plaisir de vous réparer vos lunettes !

Il n’y a qu’une condition, il faut que votre monture soit dans un très bon état et qu’elle supporte le montage de nouveaux verres.
Il serait dommage de faire des nouveaux verres et que la monture casse quelques jours/mois après;

S’ils sont rayés et que nous les polissons, ils ne seront plus transparents et vous ne verrez plus rien. Il n’y a aucune solution pour récupérer les verres, il faut faire attention.
Un conseil très utile, ne nettoyez jamais à sec les verres. Lorsque vous faites cela, vous ne faites que balader les poussières d’un endroit à l’autre et vous rayez vos verres tout simplement.

Pour les lunettes, et ce depuis la loi du 14 Avril 2007, vous pouvez l’utiliser pendant 3 ans. Sauf si le médecin a noté dessus « non modifiable, non renouvelable », elle ne sera alors valable qu’un an.
Pour les lentilles, une ordonnance est valable 1 an. Il existe des mutuelles qui remboursent avec une ordonnance qui a 2 ans. Contactez nous pour plus d’informations.

Il y a toujours un temps d’adaptation. Il varie selon les personnes, cela peut mettre quelques heures, 2 semaines ou même un mois.
Cela arrive lorsque vous changez de correction, que vous changez de style de monture. Il suffit que le champ soit plus large pour que vous ayez besoin d’un temps d’adaptation.
Aussi si elles ne sont pas bien réglées sur votre visage, qu’elles sont trop serrées vous pouvez avoir des maux de têtes.

Bien sûr ! Il existe de mesures de taille de lunettes. L’une qui mesure la longueur d’un verre (calibre) de la monture et l’autre est la taille du nez.
Les petites tailles de calibre sont de l’ordre de 44mm. Les lunettes les plus larges peuvent aller jusqu’à 65mm, voire plus en lunettes de soleil.
Les tailles de nez varient de 15 à 22mm.

Soit, elles se sont déréglées, sont tombées ; soit vous avez une oreille plus haute que l’autre. Vous pouvez passer au magasin pour que nous vous fassions le réglage.

Il se peut que le réglage de vos plaquettes ne soit pas bon, il faudra passer au magasin pour les rectifier.
Aussi il y a des personnes qui ne supportent pas bien certaines plaquettes, il existe des plaquettes en silicone qui sont plus souples et adhère mieux sur le nez, elles sontplus confortables.

Il est déconseillé d’utiliser des lunettes qui ne sont pas prévu pour vous-même. En effet, chaque personne a une tête différentes et donc des mesures différentes.
Aussi chaque personne a une correction très précise, si vous mettez les lunettes de quelqu’un d’autre vous risquez d’avoir mal à la tête.

Optique Carlotti vous donnera un délai qui variera selon votre correction. N’hésitez pas à écrire un email dans la rubrique contact, ou à appeler le magasin par téléphone.

Si vous choisissez une monture percée (sans contour), vous pourrez choisir la forme qu’il vous plait. Il suffira de prendre soit la forme de votre ancienne paire de lunettes soit la forme d’une autre monture vu en magasin.
Si vous choisissez une monture avec fil nylon (monture juste au dessus), vous pourrez augmenter ou diminuer la taille des verres dans la hauteur.
Si vous trouver un modèle de monture qui vous plait, mais la couleur ne vous plait pas ; il existe plusieurs couleur pour chaque modèle de lunette ! Optique Carlotti se fera un plaisir de vous les montrer sur catalogue ou en magasin si la monture est disponible.
Il existe aussi des montures où vous pouvez changer de branches en fonction de votre tenue, passez chez Optique Carlotti pour plus d’information.

Traitement durci : il s’agit d’une couche qui protège les verres contre les rayures, attention vos verres ne sont pas inrayable, même avec le traitement. Il augmente la durée de vie de vos verres.

Traitement antireflet : il s’agit d’une couche qui permet au verre d’être plus transparent, ainsi vous voyez mieux lorsqu’il y a beaucoup d’éclairage, le tableau à l’école, vous conduisez mieux la nuit car les phares des autres voitures ne se dédoublent pas. En fait, il permet de supprimer les reflets parasites et améliorer la perception des contrastes. Aussi vous êtes mieux vu, vos amis verront mieux vos yeux et vous n’aurez plus ce voile quand vous serez sur une photo. C’est un verre plus salissant, mais il existe aujourd’hui la dernière génération avec le traitement antisalissure. Il vous apportera confort et clarté, il est recommandé si vous travaillez sur écran.

Traitement antisalissure : C’est un traitement hydrophobe et antistatique complémentaire au traitement anti-reflets. Il rend la surface du verre anti-adhérente en empêchant les salissures, poussières et traces de gras d’adhérer sur le verre. Le résultat un nettoyage facile et une plus grande transparence.

Traitement aminci : Ce traitement est particulièrement utilisé dans un souci d’esthétique. Il permet de réduire jusqu’à 40% l’épaisseur et le poids d’un verre, tout en offrant une ultra résistance aux chocs. Ce traitement est préconisé pour optimiser l’esthétique des verres à moyennes et fortes corrections (myope ou hypermétrope). Il est aussi fortement recommandé pour les montures demi-cerclées et invisibles.

Traitement photochromique : c’est le verre qui fonce en fonction des UV. Quand vous êtes à l’intérieur, il est blanc. Lorsque vous sortez en extérieur, il fonce en fonction de l’intensité des UV. Ce verre ne fonce généralement pas derrière une vitre, notamment un pare-brise de voiture.

Traitement UV : Les rayons UV du soleil peuvent être dommageables pour les yeux. Les verres qui bloquent à 100 % les rayons UV aident à éviter divers troubles et affections oculaires.
La coloration : Ce traitement consiste à donner une teinte aux verres afin d’atténuer la luminosité et protéger vos yeux contre l’éblouissement. Il offre une large palette de teintes : gris, brun, vert, uni ou dégradé. Il est possible de faire des verres teintés à votre vue.

Traitement polarisant : Ce traitement permet de supprimer le phénomène d’éblouissement dû à la réverbération. Il protège des UV et offre une meilleure perception des reliefs et des contrastes. Vous aurez un plus grand confort dans les zones à forte réflexion (mer, montagne, route…) et n’aurez plus besoin d’enlevez vos lunettes lorsque vous passez sous un tunnel. Ces verres sont adaptables à la vue.

MES LENTILLES

Vous pouvez venir au magasin pour qu’on vous explique la méthode pour les poser.
Aussi si vous essayez chez vous, il y a quelques conseils à suivre.
Se laver les mains avant de prendre les lentilles, vous pouvez avoir toutes sortes de bactéries et vous risquez de les mettre sur vos lentilles, et ainsi les bactéries se retrouveront sur vos yeux. Vous pourrez avoir une conjonctivite, ou d’autres problèmes médicaux sur vos yeux.
Pour le maquillage et les crèmes, mettez d’abord vos lentilles puis maquillez-vous après. Si vous le faites avant vous pourrez avoir des saletés dans l’œil et ne pas supporter la lentille.
Selon votre marque de lentilles vous avez le droit de les porter plus ou moins longtemps dans la journée. Aujourd’hui, il existe des lentilles pour les personnes qui les portent plus que 8h par jour. Renseignez vous si c’est le cas de vos lentilles.
Il est nécessaire pour l’œil de se reposer une journée par semaine, et ne pas portez de lentilles. Venez au magasin vous trouverez les lunettes sur lesquelles vous craquerez ! Si vous ne le faites pas votre œil aura du mal à respirer, et vous utiliserez votre quota et vous ne pourrez plus porter de lentilles. Nous avons tous un quota de temps où l’œil accepte la lentille. Il existe toutes sortes de maladie qui sont entraînées par l’abus de port de lentilles.
Vos lentilles ont une durée de vie, respectez la pour la santé de vos yeux. Leur durée est indiquée sur leur boite d’emballage ou demandez à votre opticien.
Sachez qu’une lentille ne peut pas passez derrière votre œil !
.

Faites attention à la date de péremption du produits de lentilles.
Changer le produit de votre étui à lentilles, tous les jours où vous les portez.
Ne jamais utiliser ni larmes artificielles, ni quelconque autre produit autre que du produits à lentilles pour les laisser tremper.

Il y a plusieurs causes.
Soit la lentille est sale, une poussière ou une trace de maquillage est dessus : dans ce cas enlever la lentille, rincez la avec votre produit lentille (conseillé soit par votre
ophtalmologue soit par votre opticien). Vérifiez qu’elle est propre, si c’est le cas vous pouvez la remettre.
Soit vous l’avez mise à l’envers. Enlevez la, posez la sur le bout de votre index. Si elle a la forme d’un bol, elle est à l’endroit. Si elle a la forme d’une assiette plate (avec des rebords), c’est qu’elle est à l’envers. Retournez-la et remettez-la.
Soit la lentille c’est déchiré, dans ce cas, enlevez la. Gardez la et rapporter la au magasin, on pourra vous l’échanger sous certaines conditions.
Soit, aucune des raisons énoncées ci-dessus, il se peut que la lentille ait un défaut de fabrication. Dans ce cas rapportez la lentille au magasin, sous certaines conditions on pourra faire un échange

Tout d’abord, ne laisser pas vos lentilles sur les yeux. Le produit que vous avez acheté est certainement un produit qui désinfecte particulièrement les lentilles (type AOsept). Ce produit est vendu avec un étui vertical qui possède un disque catalytique qui se trouve au fond de l’étui. Il faut mettre les lentilles dans l’étui et attendre selon indication dans la notice quelques heures (différent selon les marques). Pour vous soulager, mettez des larmes artificielles, et faites attention au produit que vous achetez !!!

Pour les lunettes, et ce depuis la loi du 14 Avril 2007, vous pouvez l’utiliser pendant 3 ans. Sauf si le médecin a noté dessus « non modifiable, non renouvelable », elle sera alors valable qu’un an.

Pour les lentilles, une ordonnance est valable 1 an. Il existe des mutuelles qui remboursent avec une ordonnance qui a 2 ans. Contactez nous pour plus d’informations.

MES DEMARCHES

Vous avez le droit de changer et d’aller chez l’opticien de votre choix.
Nous vous attendons au magasin !!!!

Si vous avez une carte vitale, cela veut dire que vous n’avancez pas la partie de la sécurité sociale.
Si vous avez une mutuelle qui pratique le tiers payant avec les opticiens, cela veut dire que vous n’avancez pas la part de votre mutuelle. L’opticien reçoit un accord de la
part de votre mutuelle précisant le montant pris en charge par cette dernière. Vous ne réglerez que la partie non pris en charge par la mutuelle.

Vous pouvez régler avec des moyens de paiement habituel, chèque, carte bleue et espèce.
Ou en tiers payant si votre mutuelle le pratique.

Il faut régulariser la situation. Soit vous échanger le cheque en réglant en espèce ou carte bleue, soit vous demandez à votre opticien de représenter le chèque si votre compte est créditeur

MES YEUX

Vous êtes myope. Vous avez un œil trop long, la distance entre la rétine et la cornée est trop grande. L’image se forme en avant de la rétine et le myope voit mal de loin mais bien de près. Pour le myope, la distance de vision nette est d’autant plus courte que la myopie est forte. Vous vous rendrez compte que vous êtes myope si vous plissez les yeux pour voir plus net de loin ; si vous croisez et ne reconnaissez pas vos amis dans la rue, ou si vous écrivez et lisez collé à votre feuille.

Vous êtes hypermétrope. Vous avez un œil trop court, l’image se forme en arrière de la rétine. En cas de faible hypermétropie, la personne voit correctement de loin, mais au prix d’un effort pouvant provoquer de la fatigue.
Vous vous rendez compte que vous êtes hypermétrope lorsque vous avez les yeux qui tirent et des maux de tête, c’est dû à l’effort d’accommodation. Vous aurez plus de symptômes le soir et après le travail. Une hypermétropie légère passe fréquemment inaperçue jusqu’à 35/40 ans, car l’œil accommode pour rétablir une image nette. Quand il s’agit d’une forte hypermétropie, on s’en aperçoit assez tôt chez l’enfant. Elle est souvent accompagnée d’un strabisme, il faut le corriger rapidement. Avant l’âge de 6 ans l’œil n’ayant pas fini de se développer, il est possible de le soigner.

L’astigmatisme est un défaut de vision généralement dû à la courbure de la cornée, dont la forme est légèrement ovale au lieu de ronde. La cornée est comme un ballon de rugby plutôt que comme un ballon de football.
L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. L’astigmatisme peut se combiner avec d’autres défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie. Vous vous rendez compte que vous êtes astigmates lorsque vous confondez des lettres telles que le C et O, le O et le D… ou les chiffres tel que le 8 et le 0. L’astigmatisme peut provoquer fatigue oculaire ou maux de tête, s’il est combiné à la myopie ou l’hypermétropie.

La presbytie est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n’est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l’œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. C’est comme si le zoom de votre appareil photo fonctionnait de moins en moins.
Vous vous rendez compte que vous êtes presbyte lorsque vos bras ne sont plus assez longs pour lire votre livre, votre journal. Ou que vous n’arrivez plus à enfiler une aiguille, ou que vous avez besoin de beaucoup plus de lumières que d’habitude pour lire.

Quelques conseils :
– Lorsque vous travaillez et lisez, faites en sorte d’avoir la lumière de la pièce ainsi qu’une lumière dirigée vers le support que vous travaillez
– Gardez une distance de lecture telle que vous posez votre coude sur votre texte et vos yeux doivent arriver au niveau de vos yeux.
– Si vous lisez longtemps, faites des pause. Regardez au loin, faites la netteté pendant 5 minutes et continuez à lire.

Si vous avez le moindre doute par rapport à la santé de vos yeux, il faut consulter un ophtalmologue. L’opticien n’est pas habilité à vérifier la santé de vos yeux.
Par exemple, vous avez un bout de verre qui est allé dans votre œil, n’hésitez pas à aller aux urgences ophtalmiques ou de sonner chez un ophtalmologue pour une urgence.

Il est déconseillé d’utiliser des lunettes qui ne sont pas prévu pour vous-même. En effet, chaque personne a une tête différentes et donc des mesures différentes.
Aussi chaque personne a une correction très précise, si vous mettez les lunettes de quelqu’un d’autre vous risquez d’avoir mal à la tête.

HAUT